Clarusclearprogram

Questions fréquemment posées sur la contraception

Qu’est-ce qu’une contraception efficace?

N'oubliez pas qu'aucune méthode contraceptive n'est sûre à cent pour cent. Une contraception efficace correspond à l’emploi d’une combinaison fiable d’au moins deux méthodes anticonceptionnelles, utilisées en même temps, afin de prévenir la grossesse.

Y a-t-il des méthodes de contraception à éviter?

Oui. Si vous voulez sérieusement éviter la grossesse, vous ne devez pas utiliser la méthode d’abstention périodique (également connue sous le nom de « méthode du thermomètre » ou « méthode du calendrier ») ni la méthode de retrait; elles sont risquées et peu fiables.

N’utilisez pas la méthode d’abstention périodique/méthode du thermomètre

La méthode du thermomètre n’est pas une forme très efficace de contraception. La femme qui pratique cette méthode tient un registre de son cycle menstruel en prenant sa température, en vérifiant la consistance du mucus à l’intérieur de son vagin et en notant l’apparition de ses règles sur un calendrier.

Les adolescentes, en particulier, ne devraient pas se fier à cette méthode, car leurs cycles demeurent imprévisibles. Parfois, la femme peut être davantage tentée par la relation sexuelle pendant sa période de fertilité, et cette méthode ne fonctionnera pas si son partenaire n’est pas prêt à coopérer.

N’utilisez pas la méthode de retrait

Avec cette méthode, l’homme retire son pénis du vagin de la femme avant d’éjaculer. Le retrait exige beaucoup de maîtrise de soi et de pratique; de plus, il est parfois très difficile de tout synchroniser.

Quand devrais-je commencer à utiliser/cesser d'utiliser une méthode de contraception?

Pour prévenir une grossesse pendant le traitement par Clarus, vous devez utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant au moins un mois avant de commencer le traitement, tout au long du traitement et pendant un mois après l’avoir terminé.

Que considère-t-on comme étant des relations sexuelles « non protégées »?

Dans le cas de Clarus, la formulation « relations sexuelles non protégées » veut dire ne pas utiliser deux formes de contraception efficaces chaque fois que vous avez un rapport sexuel durant le traitement par Clarus et pendant un mois après avoir arrêté le traitement.

Peu importe le contexte, les relations sexuelles « non protégées » ouvrent la porte à une possibilité de grossesse non désirée. Sont aussi considérées comme des relations sexuelles non protégées les situations suivantes :

  • Vous avez eu un accident, tel qu’un condom brisé ou qui aurait glissé, ou un diaphragme déplacé;
  • Vous avez oublié de prendre vos pilules anticonceptionnelles pendant deux jours consécutifs ou plus avant d’avoir une relation sexuelle;
  • Vous avez eu une relation sexuelle inattendue sans utiliser deux méthodes de contraception;
  • Vous avez subi une relation sexuelle non désirée ou vous vous êtes réveillée pour vous rendre compte que vous étiez en pleine relation sexuelle;
  • Vous avez souffert de vomissements ou de diarrhée dans les heures suivant l’ingestion de votre pilule anticonceptionnelle.

Que devrais-je faire si j’ai une relation sexuelle non protégée durant le traitement par Clarus?

N’oubliez pas que vous ne devez jamais avoir de relations sexuelles non protégées pendant le traitement par Clarus ni pendant un mois après l’arrêt du traitement.

Appelez votre médecin, ou la ligne d'assistance bilingue d'Action Canada pour la santé et les droits sexuels, au 1 888 642-2725, pour obtenir des renseignements sur l'obtention d'une contraception d'urgence dans votre secteur, ou la ligne d'assistance sans frais de conseils en matière de contraception au 1 855 500-9991.

Cessez de prendre Clarus et communiquez sans tarder avec votre médecin si vous tombez enceinte pendant que vous prenez Clarus ou durant le premier mois après la fin du traitement.

Est-ce que je peux tomber enceinte si je n’ai des relations sexuelles qu’une seule fois?

Oui. Une femme en période d’ovulation peut tomber enceinte la toute première fois qu’elle aura une relation sexuelle, indépendamment de son âge ou de ses antécédents sexuels.

Est-ce que je tomberai enceinte si je prends une douche vaginale après les rapports sexuels?

La douche vaginale a peu d’incidence sur la prévention de la grossesse. Après une relation sexuelle, le sperme entre dans le col de l’utérus où il est hors de portée de toute solution de douche.

Est-ce que je peux tomber enceinte si j’utilise des contraceptifs?

Oui, c’est possible. Quelle que soit la forme de contraception que vous utiliserez, il est quand même possible que vous tombiez enceinte, particulièrement si vous ne l’utilisez pas correctement. Utilisez toujours deux méthodes de contraception fiables en même temps. Le type de contraception est également important. Les pilules anticonceptionnelles uniquement progestatives (minipilules progestatives) peuvent devenir inefficaces durant la prise de Clarus. Demandez à votre médecin ou pharmacien si vous n’êtes pas certaine du type de pilule que vous utilisez.

Y a-t-il certains moments dans le mois où je peux avoir des rapports sexuels non protégés?

Non. Puisque le cycle menstruel de chaque femme est différent, il est presque impossible de prédire quels jours sont « sans danger ». Comme le sperme peut survivre pendant plusieurs jours dans le corps d’une femme, un couple pourrait avoir alors une relation sexuelle bien avant que la femme ovule et quand même être exposé à un risque de grossesse.

Est-ce que je peux tomber enceinte même si je n’ai pas d’orgasme?

Oui. La grossesse survient lorsque le sperme de l’homme fertilise l’ovule de la femme, ce qui peut se produire, que la femme ait un orgasme ou non.

Est-ce que je peux tomber enceinte si j’ai un rapport sexuel debout ou si je suis sur mon partenaire lors du rapport sexuel?

Oui. La position sexuelle a une très faible incidence sur la probabilité de devenir enceinte. Lorsqu’un homme dépose son sperme à l’intérieur du vagin de la femme, le sperme est naturellement dirigé vers le col utérin et l’utérus de la femme.

Que dois-je faire si mon partenaire ne veut pas que j’utilise de contraceptifs?

Si votre partenaire ou vous n’êtes pas prêts à vous engager à utiliser deux méthodes de contraception efficaces, ne prenez pas Clarus.

Ce que vous devriez savoir concernant la contraception d’urgence

Si vous avez une relation sexuelle sans utiliser une méthode de contraception efficace pendant que vous prenez Clarus, cessez de prendre Clarus immédiatement et appelez votre médecin. Appelez également votre médecin si vous avez eu une relation sexuelle sans utiliser une méthode de contraception au cours du mois suivant la fin du traitement par Clarus. Une méthode contraceptive d'urgence peut être efficace pour prévenir la grossesse si elle est utilisée dans les 72 heures suivant la relation sexuelle non protégée ou un échec contraceptif.

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

Pour de plus amples renseignements sur la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez composer le numéro sans frais
1 855 500-9991.