Ce que vous devez savoir

Prenez connaissance des faits

Les pages suivantes soulignent quelques consignes importantes dont vous devez prendre connaissance avant de commencer le traitement par Clarus. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre médecin. Si vous êtes une femme et que vous prenez Clarus, veuillez porter une attention toute particulière à la section « Prévention de la grossesse » du présent guide.

Faits pour tous ceux qui prennent CLARUS

Ne prenez pas Clarus si vous êtes enceinte. Clarus peut causer des malformations congénitales (nouveau-nés difformes). Si vous prenez de l'isotrétinoïne pendant que vous êtes enceinte, il y a un risque extrêmement élevé que votre enfant naisse difforme. Ce risque existe même si vous prenez Clarus peu de temps. Si vous êtes fertile, votre médecin devrait avoir discuté de ce risque avec vous et vous avoir expliqué comment éviter la grossesse pendant que vous prenez Clarus.
Ne tombez pas enceinte pendant le traitement par Clarus, ni durant le mois suivant la fin du traitement. (L’isotrétinoïne peut causer de graves malformations congénitales.)
  • Vous devez parler de méthodes contraceptives efficaces avec votre médecin avant de commencer un traitement par Clarus, et vous devez prendre des mesures efficaces de contraception :
    • pendant au moins un mois avant de commencer à prendre Clarus;
    • aussi longtemps que vous prenez Clarus; et
    • pendant au moins un mois après avoir cessé de prendre Clarus.
    • N’oubliez pas qu’aucune méthode contraceptive n’est sûre à cent pour cent.
  • Il est recommandé que vous vous absteniez d'avoir des relations sexuelles ou que vous utilisiez à la fois deux méthodes de contraception efficaces, même si vous avez des antécédents de stérilité ou que vous n’êtes pas sexuellement active.
  • Ne prenez pas Clarus à moins d’être certaine de ne pas être enceinte.
  • Avant de commencer votre traitement par Clarus, vous devez avoir subi deux tests de grossesse (l’un des deux doit être effectué dans un laboratoire), dont les résultats ont été négatifs. Vous devrez subir un test de grossesse une fois par mois pendant le traitement par Clarus et un mois après la fin du traitement. Si vos saignements menstruels sont anormalement longs et abondants, communiquez d’abord avec votre médecin.
  • Vous devez attendre le deuxième ou le troisième jour de votre prochain cycle menstruel normal avant de commencer à prendre Clarus.
  • Cessez de prendre Clarus et communiquez immédiatement avec votre médecin si vous devenez enceinte pendant que vous prenez Clarus ou durant le premier mois qui suit la fin de votre traitement, si vos règles se font attendre ou si vous avez une relation sexuelle sans avoir utilisé des mesures contraceptives efficaces. Vous devriez discuter avec votre médecin du risque grave que votre enfant présente de sévères malformations congénitales du fait que vous prenez ou avez pris Clarus. Vous devriez aussi discuter avec lui pour savoir s’il est souhaitable de poursuivre votre grossesse.
N’allaitez pas pendant votre traitement par Clarus ni pendant un mois après l’arrêt du traitement. Clarus peut passer dans votre lait et être nocif pour le bébé.
Si vous devenez dépressif ou si vous avez de graves troubles mentaux, avisez aussitôt votre médecin. Il pourrait s’avérer nécessaire de mettre fin au traitement par Clarus.

Les signes de troubles de santé mentale comprennent :

  • Changements de l’humeur comme devenir déprimé, se sentir triste ou faire des crises de larmes
  • Perte d'intérêt pour les activités qui vous plaisaient auparavant
  • Changements dans vos habitudes de sommeil
  • Plus grande irritabilité ou agressivité que d’habitude (p. ex. crises de colère, pensées de violence)
  • Perte d’appétit ou changement dans votre poids
  • Fatigue inhabituelle
  • Manque total d'énergie
  • Difficulté à se concentrer
  • Sentiment d'inutilité ou de culpabilité
  • S'isoler de sa famille ou de ses amis
  • Songer à se faire du mal ou à s'enlever la vie (pensées suicidaires)
  • Gestes impulsifs dangereux
  • Voir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles

Certains patients traités par l’isotrétinoïne ont songé à mettre fin à leurs jours (pensées suicidaires) ou ont tenté de s’enlever la vie, et quelques-uns y sont parvenus. On a signalé que certains d’entre eux ne semblaient pas déprimés. Certaines personnes seraient devenues agressives ou violentes pendant qu’elles prenaient de l’isotrétinoïne.



Ne donnez pas de sang pendant votre traitement par Clarus, ni pendant un mois après la fin du traitement. Si une femme enceinte reçoit le sang que vous avez donné, son bébé pourrait être exposé à Clarus et naître avec des malformations congénitales.
Ne prenez pas de suppléments de vitamine A. La vitamine A à fortes doses a de nombreux effets secondaires identiques à ceux de Clarus. Le fait de prendre les deux produits simultanément peut accroître les risques d’effets secondaires.
Cessez de prendre Clarus et appelez immédiatement votre médecin si vous avez une réaction cutanée grave.
  • Les symptômes d'une réaction cutanée comprennent : ampoules, peau qui pèle, éruption cutanée sévère de couleur rouge ou pourpre, lésions et ulcères multiples, en particulier au niveau de la bouche, du nez, des yeux et des organes génitaux, ainsi qu'enflure du visage et de la langue.
  • Certains patients qui prenaient Clarus ont subi des réactions cutanées graves, telles qu’un érythème polymorphe (EP), un syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et une nécrolyse épidermique toxique (NET), lesquels peuvent nécessiter une hospitalisation et causer une invalidité et/ou la mort.
Ne prenez pas de contraceptifs à faible dose, d'antibiotiques, de corticostéroïdes, de phénytoïne ou de produits de santé naturels (p. ex., millepertuis) avec Clarus, à moins d'en avoir d'abord discuté avec votre médecin. Ces médicaments peuvent interagir avec Clarus ou Clarus peut entraver l'action de ces médicaments.
N'utilisez pas de nettoyants contenant des agents abrasifs ou des agents antiacnéiques exfoliants sur votre peau pendant le traitement par Clarus. Certains produits pour la peau, comme les exfoliants, peuvent irriter votre peau pendant votre traitement par Clarus.
Ne subissez pas d'interventions cosmétiques pour lisser votre peau, comme l’épilation à la cire, la dermabrasion ou les traitements au laser, pendant la prise de Clarus, ni pendant au moins 6 mois après la fin de votre traitement. La prise de Clarus peut augmenter le risque de formation de cicatrices ou d’inflammation de la peau après de telles interventions. Consultez votre médecin pour savoir quand vous pourrez subir à nouveau ce type d'interventions cosmétiques.
Évitez l’utilisation de rayons ultraviolets artificiels (tels que ceux utilisés dans les appareils de bronzage) et protégez-vous contre une exposition excessive au soleil. Clarus peut rendre votre peau plus sensible aux rayons ultraviolets. Au besoin, utilisez un écran solaire avec un FPS d'au moins 15.
Ne partagez pas Clarus avec d'autres personnes. Clarus est un médicament sous ordonnance qui peut causer des effets secondaires graves. Un médecin doit le prescrire.
Ne prenez pas de tétracyclines avec Clarus. Dans le cas de certains antibiotiques, il est possible que vous ayez à cesser de prendre Clarus jusqu’à ce que votre traitement antibiotique soit terminé. L’utilisation simultanée de tétracyclines et de Clarus peut augmenter le risque de pression accrue dans le cerveau. Certains antibiotiques nuisent à l’efficacité des pilules anticonceptionnelles.
Évitez de boire de l’alcool pendant le traitement par Clarus. Vous augmentez vos risques d’endommager votre foie en combinant l’isotrétinoïne et l’alcool.
Voyez votre médecin régulièrement. L’isotrétinoïne peut altérer les taux de lipides, de cholestérol ou de sucre dans le sang. il est donc important de voir votre médecin régulièrement.
Avisez tous vos professionnels de la santé (c.-à-d. votre médecin de famille, dentiste, chirurgien esthétique) que vous prenez Clarus. L’isotrétinoïne peut interférer avec d’autres médicaments d’ordonnance et traitements.
Ne prenez pas Clarus si vous souffrez d’une maladie hépatique ou rénale ou avez un taux élevé de graisses (lipides) dans le sang. Avisez votre médecin si vous avez un de ces problèmes.
Ne prenez pas Clarus si vous avez une hypersensibilité à l'un de ses ingrédients, y compris aux rétinoïdes, à l’huile de soya ou à tout autre ingrédient non médicinal énuméré ci-contre.
  • Si vous avez une réaction allergique au cours du traitement par Clarus, cessez de prendre Clarus et communiquez immédiatement avec votre médecin.
  • Les capsules à 10 mg contiennent : hydroxyde d'ammonium, cire d'abeille jaune, gélatine, glycérine, huile végétale hydrogénée, alcool isopropylique, lécithine, triglycérides à chaîne moyenne, polyéthylène glycol, phtalate d'acétate de polyvinyle, propylène glycol, oxyde de fer rouge, alcool SDA 35A, huile de soja et oxyde de fer noir synthétique.
  • Les capsules à 40 mg contiennent : hydroxyde d'ammonium, cire d'abeille jaune, gélatine, glycérine, huile végétale hydrogénée, alcool isopropylique, lécithine, triglycérides à chaîne moyenne, polyéthylène glycol, phtalate d'acétate de polyvinyle, propylène glycol, oxyde de fer rouge, alcool SDA 35A, huile de soja, oxyde de fer noir synthétique, dioxyde de titane et oxyde de fer jaune.

Prévention de la grossesse

Renseignements importants sur la prévention pendant la prise de Clarus. Cliquez ici.

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

Pour de plus amples renseignements sur la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez composer le numéro sans frais
1 855 500-9991.