Prévention de la grossesse

Avant de prendre CLARUS

Avant de décider de prendre Clarus, vous devez avoir discuté avec votre médecin des conséquences d'une grossesse pendant le traitement par Clarus et très bien compris celles-ci.

Clarus peut provoquer des malformations congénitales (bébés difformes), la perte du bébé avant la naissance (fausse couche), la mort du bébé ou des naissances avant terme (prématurées). Les risques que votre bébé soit déformé si vous prenez Clarus alors que vous êtes enceinte et pendant au  moins un mois après avoir cessé le traitement sont extrêmement élevés. Le risque existe même si Clarus n’est pris que pour une courte période de temps. Par conséquent, vous devez impérativement utiliser deux méthodes de contraception efficaces durant le traitement par Clarus.

Contraception : Une contraception efficace est obligatoire pendant au moins un mois avant l’instauration du traitement par Clarus, pendant la durée du traitement et pendant au moins un mois après la fin du traitement.

Il est recommandé d’utiliser simultanément deux méthodes contraceptives fiables (méthode primaire et méthode barrière). Au moins une de ces méthodes doit être une forme de contraception primaire (contraceptifs oraux, timbre contraceptif, anneau vaginal, dispositif intra-utérin), à moins que la femme ait subi une hystérectomie.

N'oubliez pas : aucune méthode contraceptive n’est sûre à cent pour cent.

Si vous êtes une femme en âge de procréer, votre médecin devrait avoir discuté de ce risque avec vous et vous avoir expliqué comment éviter une grossesse pendant que vous prenez Clarus.

Quelques-unes des malformations congénitales communément associées à la prise d’isotrétinoïne pendant la grossesse sont :

  • Oreilles basses, déformées ou absentes
  • Hypertélorisme des yeux
  • Arête du nez écrasée
  • Grosse tête
  • Petit menton

Les malformations congénitales plus graves sont :

  • Déficience intellectuelle
  • Malformations internes touchant le cerveau, le cœur, les ganglions lymphatiques et le système nerveux

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant le traitement par CLARUS

À faire À ne pas faire
Discutez de méthodes de contraception efficace avec votre médecin avant de commencer un traitement par Clarus. Ne tombez pas enceinte au cours du mois précédant le traitement, tout au long du traitement ou au cours du mois suivant l’arrêt du traitement par Clarus.
Soumettez-vous à deux tests de grossesse (sanguin ou urinaire) dans un laboratoire autorisé avant de commencer le traitement par Clarus. Le premier test devrait être effectué lorsque vous et votre médecin aurez décidé d’utiliser Clarus. Le deuxième test de grossesse doit être effectué dans les 11 jours précédant le début du traitement par Clarus. Attendez jusqu’au deuxième ou troisième jour de vos règles avant commencer le traitement par Clarus. Ne prenez pas Clarus si vous êtes enceinte.
Utilisez deux méthodes de contraception efficaces en même temps pour au moins un mois avant de commencer à prendre Clarus, pendant le traitement par Clarus et durant au moins un mois après avoir cessé de prendre Clarus, même si vous avez des antécédents de stérilité ou si vous n'êtes pas sexuellement actif. Ne prenez pas Clarus jusqu’à ce que votre médecin et vous soyez certains que vous n’êtes pas enceinte.
Attendez le deuxième ou troisième jour de vos prochaines menstruations avant de commencer à prendre Clarus. Ne prenez pas Clarus si vous n’avez pas subi deux tests de grossesse négatifs avant de commencer le traitement par Clarus.
Faites un test de grossesse tous les mois pendant le traitement par Clarus et un autre un mois après l’avoir terminé. Ne prenez pas Clarus si vous ne pouvez pas éviter la grossesse.
Utilisez deux méthodes de contraception fiables simultanément, même si vous avez des antécédents d'infertilité ou si vous n'êtes pas sexuellement actif (sauf si vous avez subi une hystérectomie). N’ayez pas de rapports sexuels si vous n’utilisez pas deux méthodes de contraception fiables en même temps durant au moins un mois avant de commencer le traitement par Clarus, pendant le traitement et pendant un mois après l’arrêt du traitement.
Rappelez-vous que toute méthode de contraception peut échouer. Ne prenez pas Clarus si vous allaitez.
Informez votre médecin ou pharmacien de la marque de votre méthode de contraception. Ne prenez pas de pilules anticonceptionnelles à faible dose qui ne contiennent que des progestatifs (minipilules progestatives). Ces pilules peuvent être inefficaces lorsque vous prenez Clarus.

Cessez de prendre CLARUS et communiquez sans tarder avec votre médecin si :

  • Vous tombez enceinte pendant la prise de Clarus ou au cours du premier mois suivant la fin du traitement.
  • Vous n’avez pas de règles.
  • Vous avez des rapports sexuels sans utiliser une méthode contraceptive efficace.

Information relative à l’innocuité de CLARUS et la grossesse

Des renseignements importants concernant Clarus et la grossesse, ainsi que des conseils confidentiels sont disponibles :
Numéro de téléphone sans frais : 1 855 500-9991

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

Pour de plus amples renseignements sur la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez composer le numéro sans frais
1 855 500-9991.