Clarusclearprogram

Questions et réponses fréquentes

Qu’est-ce qui cause l’acné?

Votre peau contient des milliers de glandes sébacées ou huileuses qui produisent le sébum qui hydrate votre peau et l’aide à agir comme barrière protectrice. Le sébum, contenu dans chacune des glandes sébacées, est véhiculé vers la surface de la peau par les pores. La plus forte densité de glandes sébacées se retrouve sur le visage, particulièrement dans les régions du nez, du front et au centre de la joue. Les plus grandes glandes sébacées se trouvent sur le dos et au centre de la poitrine. Voilà qui explique, en partie, pourquoi l’acné apparaît généralement sur le visage, la poitrine ou le dos.

La cause précise de l’acné demeure inconnue. Il est possible que les hormones aient une influence sur le blocage des pores et sur la production accrue de sébum. Malheureusement, il se peut que vous ayez hérité d’une peau à tendance acnéique, du type tout particulièrement associé à des formes plus sévères d’acné laissant des cicatrices.

Qui est victime d’acné?

Plus de 85 % des adolescents sont victimes d’acné, mais tout le monde peut en souffrir, y compris les adultes.1

Où se développe l’acné?

Vous pouvez faire de l’acné sur toutes les parties de votre peau où l’on retrouve des glandes sébacées, qui produisent de l’huile pour la peau. L’acné peut apparaître sur le visage, la poitrine et le dos, et même sur les bras et les cuisses.

Qu’est-ce que l’acné sévère?

L’acné sévère est caractérisée par de nombreuses bosses tendres, enflées et rouges qui se forment dans la peau. Celles-ci peuvent atteindre la taille de l’efface au bout d’un crayon et plus encore.

Qu’est-ce que l’acné persistante?

L’acné persistante, aussi connue sous le nom d’acné récalcitrante, fait référence à l’acné qui résiste aux antibiotiques oraux ou aux antibiotiques topiques sous forme de lotions, crèmes ou gels.

Qu’est-ce qui peut empirer l’acné?

Les gestes qui peuvent davantage empirer votre acné sont : trop nettoyer votre peau, pincer et arracher ou crever vos boutons. Le nettoyage excessif, surtout s’il y a utilisation exagérée de traitement facial abrasif, peut irriter votre peau et empirer l’inflammation.

Comment traite-t-on l’acné?

Les traitements pour guérir l’acné varient selon le type d’acné : des nettoyants, gels topiques et crèmes pour l’acné légère, aux antibiotiques ou cachets d’hormones pour les cas modérés d’acné.

Clarus® est un médicament qui sert à traiter l’acné sévère (acné nodulaire et/ou inflammatoire) et l’acné qui ne guérit pas avec les autres traitements, y compris les antibiotiques. Les premiers signes de guérison surviennent généralement après deux à trois semaines de traitement. Il est possible, cependant, que les effets bénéfiques mettent de un à deux mois avant de se manifester. Veuillez agir de concert avec votre médecin et prenez votre Clarus comme il vous a été prescrit.

Est-ce que l’acné est contagieuse?

Non, l’acné n’est pas contagieuse. Consultez la section « À propos de l’acné » de ce guide pour de plus amples renseignements sur les causes de l’acné.

Est-ce que je ferai de l’acné si je mange de la malbouffe?

Il existe plusieurs mythes sur les causes de l’acné. Le chocolat et les aliments gras sont souvent blâmés, mais les aliments semblent avoir peu d’incidence sur l’augmentation et l’évolution de l’acné chez la plupart des gens.

Est-ce que je peux faire de l’acné si je ne lave pas bien mon visage?

Si vous faites de l’acné, ça ne veut pas dire que votre peau n’est pas propre. Nettoyer et frotter votre peau de façon excessive n’aideront en rien votre acné. En réalité, ça ne fera que l’aggraver. Rappelez-vous que les causes de l’acné affectent les glandes sébacées, dites huileuses, qui sont bien en deçà de la surface de la peau. La meilleure chose à faire est de laver délicatement votre visage deux fois par jour avec un savon doux et de l’assécher en tapotant. Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs types de nettoyants à utiliser sur votre peau.

Le soleil semble aider mon acné. Est-ce vraiment le cas?

Malgré le fait qu’une exposition au soleil assèche effectivement l’acné existant, elle n’empêchera pas la formation de l’acné. Chez certaines personnes, le soleil peut aggraver leur acné et quelques médicaments contre l’acné, comme Clarus, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil, avec un risque de graves coups de soleil. Lorsque vous êtes au soleil, il est toujours sage d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus pour protéger votre peau.

Est-ce que pincer ou gratter mon acné peut l’améliorer ou l’empirer?

Le fait de pincer ou gratter peut endommager les cellules sous votre peau et faire en sorte que le bouton devienne enflammé ou laisse une cicatrice permanente. Malgré la tentation, il est préférable, à long terme, de laisser les boutons tranquilles et de les laisser guérir par eux-mêmes.

Est-ce que le maquillage peut camoufler mon acné?

Un fond de teint de camouflage peut être utilisé pour recouvrir les lésions. Les meilleurs types de cosmétiques à utiliser pour les peaux sujettes à l’acné sont sans huile, non acnégéniques (qui ne causent pas l’acné) et non comédogéniques (qui ne causent pas de points noirs).

Est-ce que je me sentirai dépressif/dépressive avec Clarus?

La dépression majeure est un problème rare chez les enfants, mais assez répandu parmi les adolescents. En effet, jusqu’à une personne sur quatre a souffert de dépression avant la fin de l’adolescence.2 Malheureusement, les études démontrent que l’incidence de dépression est encore plus grande chez les adolescents souffrant d’acné.3

Certains patients, pendant qu’ils prenaient de l’isotrétinoïne ou peu après avoir cessé d’en prendre, sont devenus dépressifs ou ont développé d’autres sérieux problèmes de santé mentale. Les symptômes de ces problèmes incluent les sentiments de tristesse, d’irritabilité, de fatigue inhabituelle, de difficulté à se concentrer et de perte d’appétit. Certains patients prenant de l’isotrétinoïne ont pensé mettre fin à leurs jours (pensées suicidaires), ont tenté de mettre fin à leurs jours et certains ont mis fin à leurs jours. Si quelques études indiquent que certaines de ces personnes ne semblaient pas dépressives, d’autres rapports signalent que certains patients sur l’isotrétinoïne sont devenus agressifs ou violents. Personne ne sait si l’isotrétinoïne a causé ces comportements ou si ceux-ci auraient eu lieu même si la personne n’avait pas pris d’isotrétinoïne. Si vous devenez dépressif pendant ou suite à la thérapie avec de l’isotrétinoïne, il est important d’en parler avec votre médecin immédiatement.

Pourquoi dois-je signer un formulaire de consentement avant de prendre Clarus?

Le formulaire de consentement est une exigence de la politique sur la prise de Clarus. Le fait de signer le formulaire de consentement, ou de le faire signer en votre nom par votre parent ou tuteur, confirme à votre médecin que vous comprenez toute l’information sur Clarus que ce dernier vous a remise.

Si vous êtes un homme, vous devez lire et signer la Partie I du formulaire. Si vous êtes une femme, vous devez lire et signer les Parties I et II du formulaire.

Votre médecin devrait vous expliquer toute l’information comprise dans le formulaire de consentement, que vous devriez lire attentivement avant de le signer. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans le formulaire de consentement, demandez à votre médecin de vous l’expliquer avant de signer le formulaire.

Qu’est-ce que je fais avec le formulaire de consentement signé?

Donnez-en une copie à votre médecin pour qu’elle soit ajoutée à votre dossier médical et conservez une copie pour vos dossiers personnels.


Bibliographie et références

AccutaneTM Roche® Acne, Accutane and You (Revision: 2006)

  1. James WD. Clinical PracticeL Acne. N. Engl J Med. 2005 Apr 7;352(14):1463-1472.
  2. Kessler RC, Avenevoli S, Ries Merikangas K. Mood disorders in children and adolescents: an epidemiological perspective. Biol Psychiatry. 2001 Jun 15;49(12):1002-14.
  3. Gupta MA, Gupta AK. Depression and suicidal ideation in dermatology patients with acne, alopecia areata, atopic dermatitis and psoriasis. Br J Dermatol. 1998 Nov;139(5):846-50.

Ce site web informatif pour les patients ne contient pas tous les renseignements au sujet de Clarus. Parlez à votre médecin si vous avez des questions.

Prévention de la grossesse

Renseignements importants en matière de prévention pendant la prise de Clarus Cliquez ici.

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un petit livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

a. Pour de plus amples renseignements au sujet de la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez signaler le numéro sans frais
1-877-776-7711.