À propos de CLARUS®

Clarus® est un médicament administré par voie orale pour traiter la forme la plus sévère d’acné (acné nodulaire) qui ne peut guérir avec les autres traitements, y compris les antibiotiques.

L’ingrédient actif de Clarus est l’isotrétinoïne, laquelle est apparentée à la vitamine A et s’inscrit dans une classe de médicaments appelés rétinoïdes

Veuillez porter une attention particulière aux importantes mises en garde pour les utilisateurs de Clarus, comme le potentiel élevé de malformations congénitales et autres troubles de la santé. Lisez toutes les pages de ce site, ainsi que le feuillet « Renseignements destinés aux consommateurs » remis avec votre prescription de Clarus, tout particulièrement « Quelles sont les mises en garde importantes pour les femmes qui prennent Clarus? » et « Quels sont les symptômes dont vous devez immédiatement parler avec votre médecin – signes de troubles de santé mentale ».

Les effets secondaires de CLARUS

Clarus® peut causer de graves effets secondaires.

Avant de commencer à prendre Clarus discutez avec votre médecin de la gravité de votre acné, des effets bénéfiques potentiels de Clarus et des effets secondaires possibles. Votre médecin vous demandera de lire et de signer un formulaire de consentement éclairé. En signant ce formulaire, vous affirmez comprendre les risques importants que peut présenter Clarus.

Pour de plus amples renseignements concernant les effets secondaires, veuillez lire le document intitulé « Renseignements destinés aux consommateurs » qui vous est remis avec votre prescription de Clarus, ou cliquez ici.

À noter: Vous devriez lire le feuillet de renseignements destinés aux consommateurs chaque fois que vous faites remplir ou que vous renouvelez une prescription de Clarus, car il peut contenir de nouveaux renseignements.

Comment prendre CLARUS

Dépendamment de votre posologie, vous prendrez probablement Clarus pour une période d’au moins 12 à 16 semaines, ce qui correspond à une « série de traitements ». Si vous devez entreprendre une deuxième série de traitements, celle-ci débutera huit semaines ou plus après la fin de vos premiers traitements.

Lisez attentivement l’étiquette de votre ordonnance et respectez à la lettre la posologie prescrite par votre médecin. La quantité de Clarus que vous devez prendre a été déterminée spécialement pour vous. Votre dose de Clarus est calculée selon votre poids, et il est possible que votre médecin modifie la dose prescrite de temps à autre, alors assurez-vous de bien vérifier l’étiquette chaque fois que vous renouvelez votre prescription. Si vous avez des questions, communiquez avec votre médecin.

La capsule de gélatine souple Clarus est facile à avaler. Il ne faut pas mâcher ou sucer la capsule. Avalez votre capsule Clarus entière avec un grand verre de liquide. Vous devriez prendre Clarus avec des aliments ou tout de suite après votre repas. Si vous oubliez de prendre votre dose à l’heure du repas, vous pouvez la prendre avec le prochain repas dans la même journée, mais ne prenez pas plus de Clarus dans une journée que ce qui vous a été prescrit par votre médecin. La capsule d’un brun rougeâtre compte 10 mg et la capsule orange brunâtre contient 40 mg.

Comment conserver CLARUS

Vous n’avez pas à réfrigérer Clarus, mais le médicament devrait être conservé dans son emballage original à des températures de 15-30°C, à l’abri du soleil et de la chaleur.

Assurez-vous de garder Clarus hors de la portée des enfants.

Prévention de la grossesse

Renseignements importants en matière de prévention pendant la prise de Clarus Cliquez ici.

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un petit livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

a. Pour de plus amples renseignements au sujet de la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez signaler le numéro sans frais
1-877-776-7711.