Prévention de la grossesse

Avant de prendre CLARUS®

Mise en garde — Avant de décider de prendre Clarus, vous devez avoir discuté avec votre médecin et très bien compris les conséquences d’une grossesse pendant le traitement par Clarus.

Clarus peut provoquer des malformations congénitales, la perte du bébé avant la naissance (fausse couche), la mort du bébé ou des naissances avant terme (prématurées). Les risques que votre bébé soit déformé si vous prenez Clarus alors que vous êtes enceinte sont extrêmement élevés. Le risque existe même si Clarus n’est pris que pour une courte période de temps pendant la grossesse ou si vous tombez enceinte au cours du mois suivant la fin d’un traitement par Clarus. Si vous êtes une femme en âge d’enfanter, votre médecin aurait dû discuter de ce risque avec vous et vous expliquer comment éviter la grossesse pendant la prise de Clarus.

Quelques-unes des malformations congénitales communément associées à la prise d’isotrétinoïne pendant la grossesse sont :

  • Oreilles basses, déformées ou absentes
  • Hypertélorisme des yeux
  • Arête du nez écrasée
  • Grosse tête
  • Petit menton

Les malformations congénitales plus graves sont :

  • Arriération intellectuelle
  • Malformations internes affectant le cerveau, le cœur, les glandes lymphatiques et le système nerveux

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant le traitement par CLARUS pour les femmes

À faire À ne pas faire
Discutez de moyens efficaces de contraception avec votre médecin avant d’entamer un traitement par Clarus. Ne tombez pas enceinte au cours du mois précédant le traitement, tout au long du traitement ou au cours du mois suivant l’arrêt du traitement par Clarus.
Soumettez-vous à deux tests de grossesse (sanguin ou urine) dans un laboratoire autorisé avant de commencer le traitement par Clarus. Le premier test devrait être effectué lorsque vous et votre médecin aurez décidé d’utiliser Clarus. Le deuxième test de grossesse doit être effectué dans les 11 jours précédant le début du traitement par Clarus. Attendez jusqu’au deuxième ou troisième jour de vos règles avant d’entamer le traitement par Clarus. Ne prenez pas Clarus si vous êtes enceinte ou si vous pourriez le devenir pendant votre traitement avec Clarus.
Utilisez deux moyens efficaces de contraception en même temps pour au moins un mois avant de commencer à prendre Clarus, pendant le traitement par Claruset durant au moins un mois après avoir cessé de prendre Clarus. Ne prenez pas Clarus jusqu’à ce que votre médecin et vous soyez certains que vous n’êtes pas enceinte.
Attendez le deuxième ou troisième jour de vos prochaines menstruations avant de commencer à prendre Clarus. Ne prenez pas Clarus si vous n’avez pas subi deux tests de grossesse négatifs avant d’entamer le traitement par Clarus
Faites un test de grossesse tous les mois pendant le traitement par Clarus et un autre un mois après l’avoir terminé. Ne prenez pas Clarus si vous ne pouvez pas éviter la grossesse.
Abstenez-vous d’avoir des rapports sexuels ou utilisez deux méthodes fiables de contraception simultanément, même si vous pensez que vous ne pouvez pas tomber enceinte (sauf si vous avez subi une hystérectomie). N’ayez pas de rapports sexuels si vous n’utilisez pas deux méthodes fiables de contraception en même temps durant au moins un mois avant d’entamer le traitement par Clarus, pendant le traitement et pendant un mois après l’arrêt du traitement.
Rappelez-vous que tout moyen de contraception peut échouer. Ne prenez pas Clarus si vous allaitez.
Vérifiez la marque de pilules anticonceptionnelles que vous prenez ou demandez à votre médecin ou pharmacien si vous n’êtes pas certaine du type de pilule que vous utilisez. Ne prenez pas de pilules anticonceptionnelles à faible dose qui ne contiennent que des progestatifs (minipilules progestatives). Ces pilules peuvent être inefficaces, lorsque vous prenez Clarus.

Cessez de prendre CLARUS et communiquez sans tarder avec votre médecin si :

  • Vous tombez enceinte pendant la prise de Clarus ou au cours du premier mois suivant la fin du traitement.
  • Vous n’avez pas de règles.
  • La durée et l’intensité de vos règles est anormale (plus courte ou plus longue que d’habitude).
  • Vous avez des rapports sexuels sans utiliser de contraceptifs efficaces.

Information relative à l’innocuité de Clarus et la grossesse

Des renseignements importants concernant Clarus et la grossesse, ainsi que des conseils confidentiels sont disponibles :
Numéro de téléphone sans frais : 1-877-776-7711

* Pour s’assurer que vous adoptez deux méthodes efficaces de contraception en même temps.
Le traitement dure en général 3-4 mois.
Pour s’assurer que vous adoptez deux méthodes efficaces de contraception en même temps et pour détecter tout effet secondaire lié au traitement que vous pourriez présenter.

Guide pour les patients

Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre médicament dans un petit livret pratique.
Téléchargez le PDF ici.

Renseignements sur la contraception

a. Pour de plus amples renseignements au sujet de la contraception ou pour une consultation confidentielle, veuillez signaler le numéro sans frais
1-877-776-7711.